L’Italie est réputée pour sa cuisine colorée et savoureuse, à base de légumes, d’huile d’olive et de fromages parfumés.
Les antipasti, ou entrées, se déclinent facilement pour un apéritif dînatoire.
Du côté des boissons, des cocktails originaux régaleront les amateurs, avec ou sans alcool.
Si vous souhaitez convier vos amis à un voyage gustatif au pays de la dolce vita, suivez ces cinq idées de recettes simples et originales.
La focaccia, pour sa simplicité
Originaire de la région de Gênes, la focaccia est un pain peu épais mais bien aéré, qui se rapproche d’une pâte à pizza.
Agrémentée d’olives, de romarin et de fleur de sel, la focaccia s’accorde avec délice aux sauces à tremper comme le pesto alla genovese, confectionné à partir de basilic et de pignons.
Les arancinis siciliens, pour un en-cas consistant
Confectionnées à partir de riz, ces croquettes panées et frites s’accompagnent d’une sauce à base de tomates et de basilic.
Les croquettes peuvent être fourrées à la viande ou à la mozzarella pour un apéritif consistant.
La sauce tomates/basilic est très simple à préparer : faites revenir à la poêle un oignon émincé, de la pulpe de tomates en boîte, du basilic en feuilles ou déshydraté, puis présentez-la dans des bols répartis de chaque côté de la table, pour que chacun puisse y plonger son arancini !
Les anchois marinés, pour la saveur maritime
Accompagnés d’une tranche de pain grillé, les anchois marinés apportent un parfum de bord de mer aux amateurs de recettes italiennes.
Les anchois frais doivent mariner plusieurs heures dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre blanc, d’ail et d’aromates.
S’il est compliqué de trouver des anchois frais, vous pourrez trouver des anchois déjà marinés au rayon traiteur de votre supermarché.
Le Bellini, pour un cocktail fruité et pétillant
Frais et légers, très simples à préparer, les cocktails italiens à base de Prosecco se déclinent avec de nombreux fruits.
Le vin blanc italien pétillant en fait un cocktail peu alcoolisé, et il peut être remplacé par un autre vin pétillant si besoin, alcoolisé ou non.
Le Bellini mélange le Prosecco aux jus de pêche dans un verre à champagne, et sans glaçons.
Le Rossini ajoute de la fraise au vin, et le Mimosa se confectionne avec du jus d’orange. Proposez à vos invités des jus de fruits aux différentes saveurs, et composez les cocktails à la demande pour un effet dolce vita instantané !
La crème de limoncello, pour la fin de l’apéro
Typique du sud de l’Italie, la crème de limoncello est délicate et parfumée.
Elle se prépare bien en avance et se conserve plusieurs mois au congélateur. Sa préparation réclame un peu de minutie, mais le résultat en vaut la peine.
Il vous faudra laisser macérer des zestes de citron pendant un mois dans de l’alcool alimentaire, puis l’ajouter à un mélange de lait, de crème fraîche et de sucre préalablement bouillis.
Après filtrage, vous aurez une délicieuse liqueur aux saveurs du Sud italien.
À lire également : Connaissez-vous le pain romain® de la Tour de Pise ?