Également connue sous le nom de réméré immobilier, la vente a réméré reste une technique méconnue par bon nombre de personnes. De quoi s’agit-il ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la vente a réméré. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son mode de fonctionnement.
La vente a réméré en définition
Pour mieux comprendre ce que c’est la vente a réméré, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’une technique de vente sûre pour restructurer les dettes des vendeurs concernés. Le réméré immobilier est le contrat dans lequel il y aura une vente de bien immobilier qui sera racheté plus tard. Il a existé depuis le Moyen-âge. Des années plus tard jusqu’à aujourd’hui encore, la technique de réméré immobilier a été utilisée dans le monde entier. C’est une technique qui a connu et qui connait encore un grand succès. Le réméré immobilier a pour principe de céder ou transférer la propriété du vendeur à un tiers, c’est-à-dire l’acheteur, tout cela contre une somme d’argent. Et dans le contrat, il sera prévu que le vendeur aura le droit de reprendre la propriété après une durée déterminée. Selon les articles 1659 et suivants du Code civil, la durée peut aller de 6 mois à 5 ans. Cette reprise est possible contre le paiement du prix principal et le remboursement de certains frais.
Les avantages de la vente a réméré
Il y a toutes sortes d’avantages que vous pourrez bénéficier en réalisant un réméré immobilier. Déjà, cette technique est adaptée pour les personnes qui font face à des problèmes financiers graves, mais qui possèdent cependant un bien immobilier. Ces personnes peuvent en effet mettre en vente le bien pour obtenir la somme d’argent qu’il leur faut. Le réméré immobilier permet également de se restructurer des dettes en cas de surendettement. Votre bien ne va pas tomber en saisie immobilière ou en vente par adjudication lors d’une vente a réméré. Il vous sera possible de le reprendre une fois que la somme empruntée a été remboursée avant le délai prévu par le contrat. Sinon, vous n’êtes pas non plus obligé de rembourser. Par ailleurs, la technique de réméré immobilier est plus que pratique. Vous pouvez obtenir une grande somme d’argent sans avoir à demander plusieurs crédits en même temps. De plus, la procédure de réméré immobilier est simple. Vous n’aurez pas à faire face à des procédures longues et difficiles à réaliser pour obtenir votre
Le fonctionnement de la vente a réméré
Le réméré immobilier commence par l’estimation de la valeur du bien immobilier concerné par le vendeur. Ainsi, il saura le prix de vente et de rachat possible pour celui-ci. Puis, il faudra trouver les acquéreurs intéressés. Les deux parties devront passer par la conclusion du contrat de vente devant le notaire. Elles vont se mettre d’accord sur la durée de l’opération. Quand ce délai est atteint, le vendeur initial peut reprendre son bien s’il a la possibilité de le racheter. Quand il n’en a pas les moyens, le vendeur va perdre définitivement son bien immobilier au profit de l’acquéreur de la vente a réméré.